Les spots de kitesurf

Notre région n'est pas vraiment adaptée a la pratique du kite sur l'eau, cependant nous avons quelques endroits existants mais ou il faut être très prudent.

Si vous voulez pratiquez sur l'eau il est préférable de partir en bord de mer pour effectuer un stage encadré dans une école et sur un spot adapté.

Aspach le Haut

Aspach le Haut

Aspach le Haut

Informations sur le spot

La mairie d'Aspach a interdit ce spot au kitesurf, seuls quelques windsurfeurs ont reçus des autorisation exeptionnelles.

Moyens d'accès:


Depuis Colmar prendre la N83 en direction Belfort et prendre la sortie et la direction de Thann, depuis Mulhouse prendre direction Cernay, au deuxième rond point prendre à gauche en direction d'Aspach le Haut, sur votre droite vous trouverez cette gravière, vous pouvez rentrer et vous garer le long de la berge.

Précision sur les vents utilisables:

le Sud-Ouest et l'Ouest, par vent de nord la pratique est interdite! (lignes à haute tension proches)

Environnement du spot:

Le départ se fait a l'ouest sur une rive de cailloux. Vous avez pied sur 5 m . Le plan d'eau est très petit seulement deux rideurs peuvent y pratiquer.

Risques et recommendations:

Ce spot est fortement déconseillés aux débutants! Des lignes haute tension ne sont pas loin et quelques buissons sont autour de la gravière. Des planchistes y pratiquent de temps en temps et des pêcheurs sont aussi présents, il est donc impératif de rester courtois et conciliant avec eux. La naviguation est interdite quand l'étang est exploité (camion ou pelleteuse).
En ce moment une digue sépare le plan d'eau et nous aimerions avoir un accord avec la mairie pour y pratiquer plus légalement alors nous vous remercions de bien vouloir respecter des règles de bonne conduite.

Liens:

Une station météo qui se trouve à Cernay donne de très bonne indication pour ce spot
Voir aussi notre page météo

Plobsheim (67)

Plobsheim (67)

Plobsheim (67)

Informations sur le spot


Moyens d'accès:


Depuis Mulhouse ou Colmar prendre l'autoroute direction Strasbourg et sortie au niveau de Selestat (sortie14) pour reprendre la N83, passé Benfeld, suivre Nordhouse puis Plobsheim. Ensuite il faut prendre la direction du Golf ou plan d'eau, puis vous arrivez sur la route longeant la berge, prendre à droite pour le spot Sud-Ouest ou gauche pour le spot Nord-Est (s'arrêter là où il y a un petit parking).

Précision sur les vents utilisables:

le Sud-Ouest (spot a droite en arrivant) ou par vent de Nord-Est (a gauche).

Environnement du spot:

Une fois arrivé à Plobsheim vous devez connaître la direction du vent, selon son orientation, le point de départ est différent. En Nord-Est le départ se fait le long de la berge sur une digue en béton et en Sud-Ouest depuis la berge de la base du Rhinland. Vous avez pied sur 2 mètres environ.

Risques et recommendations:

Ce spot est fortement déconseillés aux débutants!
Le décollage depuis la berge en béton (Nord-Est) est très dangereux et il faut absolument se faire aider par deux personnes pour une sécurité optimale. Pour le spot en Sud-Ouest il faut également faire très attention car il y a un carrousel et un arbre en bordure d'eau qui limite les manoeuvres.
Avec les vents de secteur ouest, vous risquez d'être déporté vers la digue de l'autre côté du plan d'eau et là difficile de revenir surtout pour les débutants. Si ça vous arrive...pas de panique, il suffit de sortir sur la digue opposée et marcher pour revenir à hauteur de la base du Rhinland. Une bonne traversée à la nage ou en kite et on se retrouve du bon côté. Le tour complet à pied par la digue (en allant vers Krafft) fait 10 bornes...

Liens:

Une station météo qui se trouve à la base nautique donne de très bonne indication pour ce spot
Voir aussi notre page météo

Télécharger le fichier (Descriptif Plobsheim )
Télécharger le fichier (Plan Plobsheim )

Lac de Neuchâtel (Suisse)

Spot d'Yvonnand

Lac de Neuchâtel (Suisse)

Lac de Neuchâtel (Suisse)

Informations sur le spot


Moyens d'accès:

Prendre l'autoroute Suisse direction Bern puis Neuchâtel et prendre la sortie Yverdon Sud, suivre Payerne, Yvonnand. Une fois dans le village suivre Camping. Parquez-vous, le reste se fait à pied. Le spot se trouve dans la forêt au nord du camping, à la sortie de la rivière il y a un énorme ban de sable, c'est la ! (Attention parfois le banc de sable disparaît sous l'eau)

Précision sur les vents utilisables:

La bise c'est idéal et c'est un vent de Nord-Est. Le vent est "lissé" sur les 13km du lac et arrive laminaire sur le spot!

Environnement du spot:

Le départ se fait sur la plage de sable du camping et vous avez pied sur 50 mètres minimum.

Risques et recommendations:

Ce spot est conseillés aux débutants! Il faut cependant éviter les mois de juillet et août car il y a beaucoup de monde sur cette plage et la cohabitation avec les nageurs est rendue difficile.

Liens:

Une station météo (en bas de la page) donne de très bonne indication pour ce spot et le le lien pour le camping d'Yvonand
Voir aussi notre page météo