Les spots de neige


Voir aussi les spots de terre et d'eau

Markstein

Afin de garder notre magnifique spot conventionné, nous vous demandons de respecter certaine règles

Markstein

Markstein

La première des règles est d'être licencié

Le Règlement :

Il est interdit de pratiquer le snow kite sur les pistes de ski.
Pour pratiquer une assurance RC est obligatoire sur ce site
L'emplacement réservé à la pratique du snow kite figure en jaune sur le plan.
Une distance de sécurité de 50 mètres doit être respectée, par rapport aux installations des remontées mécaniques
La licence à la Fédération Française de Vol Libre est obligatoire.
L’accès au site, se fait par les remontées mécaniques si celles-ci sont en marche.
Lorsque la station est ouverte, les secours sont assurés par les pisteurs secouristes.
L’accès à pied en traversant les pistes de ski est interdite.
Il est vivement déconseillé aux débutants de démarrer seul l'activité.
Le pratiquant doit savoir maîtriser l’usage de son matériel, en fonction des conditions météorologiques et aérologiques.

Veuillez également prendre note du numéro des secours au Markstein, vous gagnerez un précieux temps si vous l'avez rentré dans votre téléphone portable qu'il faut bien sur garder sur vous: Poste de secours / Gendarmerie Tél.03 89 82 61 83




 

 

 

Informations sur le spot

Moyens d'accès:

se mettre sur le parking au bout de la station près de la Bulle, ensuite il faut descendre la piste "la fédérale" puis prendre le tirre fesse de "la Steinlebach" qui vous coutera 2 tickets par montée (à acheter à l'avance aux caisses des remontées) quand la station est ouverte. Quand elle est fermée il faut monter en haut de la fédérale et rejoindre


Précision sur les vents utilisables:

toutes les orientations fonctionnent, les meilleurs sont le Nord-Est et l'Est (exploitation du spot entier), le Sud-Ouest et l'Ouest sont plus perturbés.

Environnement du spot:

il se situe entre le Trehkopf (1266m) et le Steinlebach (1219m), il y a une pente légère dans la descente du Treh et ensuite il y a un plateau d'une longueur d'environ 1km. Une piste de ski de fond traverse le spot.

Risques et recommendations:

nous sommes juste à côté d'une piste et il est important de bien rester sur la zone définie. Des skieurs, fondeurs et randonneurs à raquettes peuvent être amenés a traverser notre spot, il faut donc toujours rester très prudent.

Liens:

La webcam près du spot
Pour les prévisions de vent sur 24heures www.florival-air-evasion.com
La station de ski du Markstein

Kastelberg

Kastelberg

Kastelberg

Le site du Kastelberg est un site conventionné FFVL qui est géré par le club Snowkiting La Bresse. Nous donnons donc des indications pour permettre de continuer a utiliser cet espace accessible a tous en respectant l'environnement et les autres personnes qui en profitent .

Moyen d'accès et description:

pour accéder depuis le côté alsacien, il faut prendre la direction de munster et monter jusqu'au col de la Sclucht, passé le col prendre la première à gauche en direction de la route des crêtes, il faudra encore rouler 5 km et vous pouvez vous garer au pied du spot dans le virage après le poste de secours des pistes de la Bresse

Environnement du spot:

le lieu de pratique se situe entre le Kastelberg (1346m) et le Hohneck (1362m) avec un goulet entre les deux et une pente bien marquée du côté du Kastelberg. Il y a beaucoup de poteaux, des chemins de randonnée et une piste de ski qui part d'en haut du Kastelberg.

Précisions sur les vents utilisables:

toutes les orientations sont utilisables par contre les secteurs ouest et sud-ouest sont les meilleurs.

Risque et recommendations:

Beaucoup de poteaux parsèment le lieu de pratique ainsi que des barbelés apparents quand il n'y a pas assez de neige. Il faut être très prudent du côté Kastelberg et éviter de se placer sur la piste de ski en cas d'ouverture de la station de la Bresse.
Du côté du Hohneck le danger est les arrêtes rocheuses où l'on peut se faire entrainer par manque d'expérience et de connaissance du terrain et ceci est accentué lors de brouillard épais.

Liens:

La webcam non loin du spot
Pour les prévisions de vent sur 24heures www.florival-air-evasion.com
Station de La Bresse

Feldberg (Allemagne)

Feldberg (Allemagne)

Feldberg (Allemagne)

Informations sur le spot

Moyens d'accès:
depuis Colmar, prendre la direction de Freiburg (Allemagne), rentrer dans Freiburg centre et continuer dans la direction du Titisee, la sortie Feldberg est indiqué 2 sorties après celle du Titisee. Il faut se garer sur les parking des pistes de ski près de la "Haus von Natur", le spot se situe en haut du télésiège 6 places.
Pour monter il faut soit monter à pieds (30min) par la piste de raquette qui vous amène dans le goulet entre les deux sommets, soit vous pouvez acheter une carte à point pour les remontées mécaniques, la carte de 25 points est à 12€ et la montée avec le télésiège coute 7 points.

Précision sur les vents utilisables:

toutes les orientations fonctionnent, les meilleurs sont le Nord-Est et le Sud-Ouest (exploitation du spot entier)

Environnement du spot:

il se situe entre le Seebück (1448m) haut des pistes de ski et le Feldberg (1493m)

Risques et recommendations:

Des fondeurs et randonneurs à raquettes peuvent être amenés a traverser notre spot, il faut donc toujours rester très prudent. Il y a pas mal de poteaux dont certain qui dépassent les 2 mètres, ils sont dangereux et il est très difficile d'enlever ses lignes d'une aile ayant tombée non loin.

Liens:

Les webcams et photos du spot sur le site www.snowkite-schwarzwald.de
La météo et les prévisions de vent en allemand. Le deuxième graphique est très bien fait et les prévisions sont bonnes, pour la traduction wingeschwindigkeit = vitesse du vent, windböen = raffale, sonnenscheindauer des Tages = ensoleillement de la journée