Message CNK

Par Mr Froglegs, à 10h20 dans Générale | 2 commentaires

Je vous mets ici le lien vers un message passé par le CNK (Comité National de Kite)a propos de la sécurité dans notre sport:



La commission sécurité KITE de la FFVL communique:

A la suite de l'accident récent de Port La Nouvelle qui a couté la vie à un rider, toute la communauté des riders est une nouvelle fois endeuillée. La commission fédérale kite (CNK) de la FFVL a représenté toute la communauté en témoignant à la famille notre solidarité et en présentant nos condoléances.
Concernant les circonstances de l'accident et du décès nous n'avons pas encore tous les éléments pour analyser les faits et vous faire part des conclusions que nous pourrons en retirer.
Toutefois à la vue de tout ce qui s'est dit sur les principaux forums nous tenons à rappeler d'ores et déjà les points suivants que nous vous remercions de rappeler à tous les pratiquants :
1 -Le kite est un sport classé en environnement spécifique, c'est à dire présentant un caractère potentiellement dangereux...


et donc impliquant le respect de mesures de sécurité particulières. Du fait de sa dangerosité potentielle pour les autres une assurance de responsabilité civile est obligatoire et une assurance individuelle accident est fortement recommandée.

2 -Il est nécessaire de prendre la météo avant de partir naviguer et d'analyser les conditions sur le site de pratique pour déterminer le choix de la zone de navigation, le matériel à utiliser, prendre connaissance des éventuels panneaux balisant le site et savoir renoncer si son niveau technique ne permet pas de naviguer.

3 -La mer ou l'océan sont des milieux hostiles mais dont la connaissance permet de réduire les risques. Renseignez vous, équipez vous et protégez vous en prévision des complications possibles (combinaison, lycra, casque, gilet anti choc, coupes lignes accessibles…).

4-Par vent off-shore, naviguer sur un spot non sécurisé par bateau ou jet-ski se fait à vos risques et périls.

5 -Le kite est un sport individuel qui doit se pratiquer en groupe. Rapprochez vous des autres pratiquants et des clubs pour ne pas prendre de risques inutiles. N'hésitez pas à faire un détour par le poste de secours le plus proche pour vous présenter et demander les instructions éventuelles, surtout si vous êtes peu nombreux à naviguer.

6 -Il est obligatoire d'avoir une aile équipée d'un système de sécurité permettant d'annuler la puissance de l'aile (déclencheur) dans un premier temps et un deuxième système de sécurité permettant de se désolidariser complètement de l'aile en cas de besoin (libérateur). La conformité du matériel avec la norme AFNOR existante garantit la présence de ces systèmes.

En particulier, prenez garde aux leashs qui se connectent au chicken loop (leash de déhooké) sans possibilité de désolidarisation complète.

Apprenez à utiliser vos systèmes, les tester régulièrement et les entretenir. Au mieux verifiez tous les systèmes de larguage systématiquement avant chaque décollage.

7 - Au décollage comme à l'atterrissage prenez l'habitude de vous préparer à "larguer". Assurez-vous également que celui ou celle qui tient votre aile connait les manipulations relatives à l'aile.

8 -Ne jamais mettre de leash de planche sans porter de casque et de gilet de protection.

Enfin nous tenons à souligner le danger de l'utilisation "en urgence" de tout objet coupant non protégé comme certains le préconisent (couteau de plongée). Apprendre à déclencher toutes ses sécurités et utiliser un ou plusieurs coupes lignes placés à des endroits différents nous semble plus raisonnable, rapide, réaliste et moins dangereux.

La commision sécurité kite

Commentaires

Aucun commentaire posté !
Les commentaires de ce billet sont fermés